Etagement et paysages

Transect aval amont au nord est de l’île :

Grandes cultures et littoral, 0-100m d’altitude

Le Morne Jacob dominant la profonde entaille de la Rivière du Lorrain. Vue depuis l’ancienne RD 1 fermée à la circulation.

Campagne habitée : 200-250 m d’altitude

Limite haute cultivée : 400-450 m d’altitude

A une échelle plus fine, les reliefs marqués de la Martinique sur une surface insulaire restreinte déterminent des pentes fortes où le gradient pluviométrique va très vite augmenter avec l’altitude. Il s’ensuit donc un étagement serré des types de végétation et des espèces qui y vivent. Les paysages évoluent ainsi rapidement depuis le bord de mer ensoleillé et sec jusqu’aux sommets de montagne presque en permanence encapuchonnés de nuages.

C’est pourquoi les unités de paysages, sur la carte, apparaissent en bandes liées aux reliefs dès que ceux-ci prennent une ampleur suffisante : au nord notamment : paysage   littoral sur les pentes les plus basses, paysage   de campagne habitée sur les mi-pentes jusqu’à 400m d’altitude, paysage   de forêts hygrophile sur les pentes hautes entre 500 et 1 100m d’altitude, et même paysage   de fourrés de montagne et prairies altitudinales dès 800m d’altitude.